Adresse

34 Rue Professeur Weill, 69006 Lyon, France

Comment doubler une arrivée d’eau ?

 

 

L’installation d’une seconde arrivée d’eau peut être une tâche intimidante, mais avec les bons outils et un peu de savoir-faire, cela n’est pas si compliqué. 

Pour savoir comment doubler une arrivée d eau, vous aurez besoin des outils et du matériel adéquats. Vous devrez acheter un tuyau supplémentaire pour l’arrivée d’eau et le raccorder à la principale conduite existante. Vous devrez également obtenir un robinet ou une vanne pour contrôler le débit de l’eau entrant dans votre maison. Une fois que vous avez rassemblé tout ce dont vous avez besoin, préparez-vous à creuser un trou pour installer le tuyau supplémentaire et relier le nouveau robinet ou vanne à celui qui est déjà en place. 

Votre prochain objectif consiste à connecter le tuyau supplémentaire à la principale conduite existante. Pour ce faire, vous devrez couper la conduite principale et insérer un raccord qui reliera les deux sections de tuyaux ensemble. Vous devrez également sceller les joints avec du ruban PTFE afin qu’il soit hermétique et ne fuie pas. 

Votre installation est presque terminée ! Il ne vous reste plus qu’à installer le nouveau robinet ou vanne sur la section du conduit que vous venez de couper afin qu’il puisse contrôler l’arrivée d’eau supplémentaire. Une fois que cette étape est terminée, il ne restera plus qu’à ouvrir les robinets pour vérifier si l’arrivée d’eau supplémentaire fonctionne correctement avant de refermer la tranchée et nettoyer le chantier. 

Avec les bonnes connaissances techniques, il est possible de doubler facilement une arrivée d’eau sans trop de difficultés ni stress inutiles grâce aux bons outils et au bon matériel disponible sur le marché.

 

Quels matériaux sont nécessaires ?

 

La mise en place d’une arrivée d’eau supplémentaire nécessite des matériaux spécifiques et des outils adaptés. 

Pour commencer, il est nécessaire de disposer d’un tuyau flexible permettant le passage de l’eau et d’une pince coupante pour le raccordement. Il est primordial que le tuyau soit en PVC, car ce matériau offre une excellente résistance aux intempéries et à la pression de l’eau. 

De plus, un joint en caoutchouc doit être utilisé pour assurer l’étanchéité entre les différents éléments du système. Les fixations sont généralement constituées de vis ou de boulons en acier inoxydable qui assurent une bonne adhésion aux parois intérieures et extérieures du tuyau. 

Enfin, un collecteur d’eaux usagères doit être installé pour recueillir les eaux usagères et les diriger vers le réseau public ou vers un système privé d’assainissement.

 

Comment installer une vanne ?

 

L’installation d’une vanne pour doubler une arrivée d’eau nécessite des outils et des matériaux spécifiques. Vous aurez besoin d’un tournevis, d’une perceuse, de chevilles à expansion et de tuyaux en cuivre. 

Commencez par couper l’arrivée principale avec un cutter ou une scie à métaux. Ensuite, placez la vanne sur le tuyau coupé et fixez-la avec les chevilles à expansion et les boulons fournis. 

Une fois la vanne fixée, connectez le tuyau en cuivre aux entrées du robinet puis serrez-les correctement avec un tournevis ou une clé plate. Utilisez ensuite votre perceuse pour percer un trou pour faire passer le tuyau en cuivre jusqu’à l’extrémité de l’arrivée d’eau principale. 

Enfin, vérifiez que la vanne est fermée avant de brancher le tuyau en cuivre à l’arrivée d’eau principale et serrez-le correctement afin qu’il ne fuie pas. Une fois ceci fait, vous pouvez allumer l’alimentation principale et vérifier que la nouvelle arrivée d’eau fonctionne correctement.

 

Quels outils sont nécessaires pour doubler une arrivée d’eau ?

 

La doublure d’une arrivée d’eau peut être une tâche complexe, mais avec les bons outils, elle devient relativement simple. 

Les principaux outils dont vous avez besoin pour doubler une arrivée d’eau sont : 

  • un niveau à bulle et/ou un ruban à mesurer ;
  • des ciseaux ;
  • des pinces multiples ;
  • du tube de cuivre ou du tuyau en PVC ;
  • des raccords à compression ou en sertissage ;
  • des coudes et des réductions pour les tuyaux ;
  • un tournevis cruciforme et/ou une clé Allen.

Vous aurez également besoin d’un mastic adapté au matériau que vous utilisez (cuivre ou PVC) afin de sceller correctement le raccordement entre le tuyau et la sortie murale. Enfin, prévoyez de l’antigel pour votre installation si vous optez pour le cuivre qui est sensible aux températures froides.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Lorsque l’on double une arrivée d’eau, plusieurs précautions sont à prendre pour assurer le bon déroulement des travaux.

Tout d’abord, il est crucial de choisir avec soin les matériaux à utiliser afin qu’ils soient adaptés aux conditions climatiques et offrent un niveau de protection suffisant. Il est également indispensable de vérifier que la pression et le débit dans l’installation sont conformes aux normes en vigueur. 

Ensuite, il faut veiller à ce que les raccords soient correctement serrés pour éviter toute fuite ou infiltration dans la structure. Les joints doivent être remplacés régulièrement afin d’assurer un bon fonctionnement de l’arrivée d’eau. 

Enfin, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer cette opération afin qu’elle soit réalisée correctement et en toute sécurité.

 

Comment fermer l’arrivée d’eau avant de doubler une arrivée d’eau ?

 

Il est fondamental de fermer l’arrivée d’eau avant de doubler une arrivée d’eau. Cette précaution évite toute fuite et permet à la personne qui effectue le travail de s’assurer que les raccords des nouveaux tuyaux sont correctement installés. 

Pour fermer l’arrivée d’eau, commencez par localiser la vanne principale ou le robinet principal qui contrôle l’alimentation en eau. Vous devrez peut-être vous rendre sous votre maison pour trouver ces dispositifs. Une fois que vous avez identifié la vanne principale, tournez-la à fond pour arrêter complètement le flux d’eau. Cela permettra de minimiser les risques de fuites et garantira la sécurité des installations futures.

Une fois la vanne principale ou le robinet principal fermé, il est recommandé de purger les canalisations restantes afin d’en éliminer tout excès d’eau et de se prémunir contre une possible inondation accidentelle due à un mauvais réglage du système. Pour ce faire, ouvrez chaque robinet intérieur et extérieur un par un jusqu’à ce que l’eau cesse complètement de couler.

Tags :
Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article récents

Catégories